Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Randonnées et bivouacs en Pyrénées

Les Randos montagne

13 Avril 2015 , Rédigé par Pierre Publié dans #Organisation

Randonnées l'été 


Comment ça marche ? 
 

 

Ce site est dédié à la préparation, l'organisation et au récit des randonnées que nous faisons pendant les week-end du 1er juin au 31 Août, en amateurs, sur le principe du partage, des joies comme des frais.

Chaque année les destinations proposées sont établies en fonction du niveau des participants, essentiellement dans les Pyrénées.

 

Comme l’an dernier, le calendrier évoluera en fonction de vos appels et de vos remarques. Les randos s'étaleront de mi-juin à début septembre.

 

Les parcours prévus (ou en cours d'élaboration) figurent dans la catégorie "programme 2015" accessible en haut à gauche de la page d'accueil du blog. 

Inscrivez vous rapidement pour nous  permettre de choisir des parcours adaptés et limiter les refus (Pas plus de 10 randonneurs, incompatibilité avec la difficulté retenue). 

Rappel:

Pour ceux qui n’ont jamais fait de randos, les organisateurs ne sont ni des guides ni des accompagnateurs, mais vous proposent tout simplement de vous joindre à eux.

 

Portrait d'une randonnée

 

Elle est annulée si la météo l’impose, même la veille. Dans ce cas, ceux qui viennent de contrées lointaines  auront l’occasion de tester la convivialité des Toulousains  sur leur terrain.

La nourriture est collective (n’hésitez pas à vous proposer  pour faire les courses !), le matériel lui, est perso (j’ai une liste à disposition des non-initiés, et des prêts sont possible)

Le vendredi : départ des voitures de Toulouse entre 18 et 19h00, Nous bivouaquons au pied de la montagne,

Samedi matin: départ sac à dos (souvent vers 9H00), 1 à 3heures de marche, déjeuner coin sympa (souvent bord de lac), suivi d’une marche qui nous amène vers 16/17h00 au Lac (enchanteur) au bord duquel nous planterons les tentes, quartier libre (Pêche, Farniente, Escapades…….. etc) Dîner…….. Tchatche……. Dodo.

 Dimanche  matin: Quartier libre aussi (C’est l’occasion de se faire une crête pour les plus motivés), à midi, si on n’a pas pris de truites on risque de manger les nouilles chinoises, et vers 14H00 on amorce la descente.

Nous prévoyons souvent un repas de fin de Week end, en région toulousaine, autour d'une omelette, chez l'un des participants, ou chez un volontaire, souvent ancien randonneur.

L’ambiance est toujours excellente car personne n’est chiant………. Puisque c’est interdit ! ! !

 

 

La Difficulté

 

C’est une indication subjective qui tient compte, à la fois du dénivelé, de la longueur du parcours, de la nature du terrain jusqu’au lieu de bivouac. Ci dessous principes généraux «non contractuels » !.

-Facile: Dénivelé 400 à 600 m ; Accessible à tous, c’est une «promenade en pente sur sentier caillouteux», un marcheur «standard» mettrai moins d’une heure à se rendre sur les lieux, nous prendrons tout le temps qu’il faudra ( en général 2h30 observées)

- Tranquille: Dénivelé 600 à 800 m;  également accessible à tous, mais plus longue, le groupe se calant toujours sur les plus lents, la montée pourra prendre jusqu’à 4h00 entrecoupée d’une pose casse croûte le samedi midi.

- Moyenne: Dénivelé 800 à 1000 m; bonne forme physique indispensable, Il se pourrait que nous passions par quelques éboulis ou chaos ou névés (plaques de neiges) qui nécessitent d’avoir de bons appuis, la progression pourra être plus lente, et il faudra (pour les moins en forme) ne pas perdre de vue que nous devons arriver sur le lieu du bivouac vers 17h00  afin d’avoir une marge de sécurité satisfaisante.

     

Commenter cet article